Accueil Editorial Les décisions de la CPI seront-elles appliquées ?

Les décisions de la CPI seront-elles appliquées ?

Editorial La Presse

ON l’attendait depuis longtemps, cette décision… Enfin, après plus d’un an d’occupation de Gaza et les massacres qui s’ensuivirent, la Cour pénale internationale (CPI) a émis jeudi 21 novembre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre sioniste Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et curieusement, le chef du Hamas Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt. Le procureur de la CPI a appelé les États parties à « se conformer » aux mandats.

Sans surprises, la décision a suscité des remous dans l’appareil d’Etat sioniste et la colère de Netanyahu qui continue ses bombardements intensifs et ses tueries, comme si rien ne s’était passé. Des frappes ont détruit, lundi un immeuble résidentiel, faisant au moins 31 morts, selon le ministère de la Santé libanais.

Est-ce un tournant dans l’occupation de Gaza ? Levée de boucliers dans le camp sioniste et ses appuis politiques, Netanyahu affirme que la CPI se déconsidère et perd toute crédibilité et… qu’elle agit par antisémitisme et, comble de l’ignominie, il ajoute un coup de piolet à la charge, comparant les mandats d’arrêt de la CPI à un nouveau « procès Dreyfus ». Il y va sans retenue, l’assassin de Gaza, usant de sa rhétorique victimaire habituelle, mû par son esprit vengeur. « La Cour s’est comportée comme un jouet au service des éléments les plus extrêmes oeuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient… », dit-il. Voilà qu’il ajoute un mensonge à un autre, car au moment où il prononçait ces inepties, son armée anéantissait le territoire de Gaza, bombardait le Liban et la Syrie, sapant la sécurité dans la région. L’opinion internationale n’est plus dupe, étant donné que ce qui se passe à Gaza et au Liban est très largement documenté par les agences onusiennes, les ONG et autres associations basées sur place.

Cet événement ne va certainement pas changer la dynamique militaire sur le terrain, les occupants sionistes poursuivront les bombardements, les tueries et les destructions à Gaza et au Liban, invoquant le sempiternel refrain de « légitime défense », ils continueront à garder ce sentiment d’impunité, d’autant que cette fois-ci encore, ils sont soutenus par les Etats-Unis, le parrain fournisseur d’armes qui rejette catégoriquement les mandats d’arrêt de la CPI. Une honte.

Il est certain que, suite à la décision de la CPI, le système de Netanyahu, bâti sur le mensonge, le déni et les arguments bancals, sera fragilisé, vu que les mandats d’arrêt de la CPI doivent être respectés et appliqués. Le rapport avec l’Union européenne (entre autres pays) va changer, puisque la liberté de déplacement et de manœuvres de Netanyahu et de Gallant sera restreinte. 

La question qui se pose maintenant est de savoir si les pays occidentaux, alliés d’Israël, respecteront les normes internationales ou privilégieront leur alliance avec l’État sioniste.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hamma Hannachi
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *